A quoi servent les dictées ?

Pour moi, la dictée est avant tout un moyen d’apprentissage car elle doit favoriser l’attention et la réflexion sur les faits graphiques.

Elle est un moyen de travailler l’orthographe dans le vrai but de son emploi dans la production d’écrits.

Tout d’abord, la dictée sollicite des capacités de compréhension orale mais aussi de discrimination phonétique. Ensuite, elle est utile pour pratiquer l’orthographe, la grammaire et la conjugaison.

La dictée améliore les capacités de compréhension orale :

Pour que la dictée soit efficace, les apprenants doivent être en mesure de COMPRENDRE LE TEXTE. Pour cela, ils doivent connaître TOUS les mots du texte. Le vocabulaire doit être connu (ou pouvant être déduit de façon logique), ainsi que les points de grammaire abordés dans le texte de la dictée et les conjugaisons, naturellement.

Il est inutile et dangereux de mettre volontairement un élève en échec en lui proposant une tâche qu’il ne pourra pas effectuer. L’enseignant doit faire en sorte de faire apprendre à un élève ce qu’il est en mesure d’apprendre. Il faut donc moduler les tâches en fonction des compétences disponibles.

Personnellement, je fais les dictées à la fin d’un sujet que nous avons travaillé (sur le thème du sport ou sur une période historique par exemple), je reprends un texte que je leur demande de préparer à la maison (cf Comment préparer une dictée) et le réécris. En alternative, je leur demande de bien relire les textes sur lesquels nous nous sommes préparés (sur le thème du sport…).

La dictée comme exercice de discrimination phonétique :

Pour les étrangers, certains sons français sont difficiles à acquérir. Personnellement, je travaille avec un public italophone dont les difficultés sont celles énoncées ci-dessous. Pour eux, la dictée est utile pour :

Distinguer les paires phonétiques :
– [ə] [e] qui permettent la distinction entre l’orthographe de « le/les » ou « de/des »,
– [u] [y] qui permettent la distinction entre l’orthographe « ou » et l’orthographe « u »,
Distinguer d’autres sons :
– Toutes les nasales,
– Les diphtongues [wa](oi), [o] (o, eau, au), [ø] [ œ] (eu), etc.

 La dictée pour pratiquer l’orthographe

Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’orthographe des sons entendus (quelle est la bonne graphie pour le son [o] par exemple : « o » ? « au » ? « eau » ?).

La dictée pour pratiquer la grammaire

La phase de relecture est fondamentale pour une bonne réflexion sur les mécanismes linguistiques : ai-je accordé le substantif avec son adjectif et son article ? Ai-je accordé le verbe avec son sujet ?

La dictée pour pratiquer la conjugaison

Evidemment, les élèves sont amenés à choisir la bonne forme verbale en rapport avec le contexte (l’accord du verbe) mais aussi en rapport avec les connaissances personnelles (quelle orthographe pour quelle désinence).